La grille :
Pour modifier le degré d'espacement de la grille d'une feuille, choisissez la commande Options du menu Outils. Puis dans la boîte de dialogue Options, sélectionnez l'onglet général. Modifiez les paramètres de grille de la feuille en agissant sur les contrôles Largeur et Hauteur. Notez que lorsque vous placez un contrôle sur une feuille, il est par défaut, placé sur les traits pointillés les plus proches. Si vous voulez placer vos contrôles au millimètre près, alors décochez la case d'option " Aligner les contrôles sur la grille". Toutefois, ne modifiez ces paramètres que si vous êtes sûrs de ce que vous voulez, par exemple placer minutieusement des contrôles sur une feuille.

Le caractère de copyright :
Quand vous aurez commencé à créer des programmes, vous serez sûrement amené à utiliser le caractère suivant "©" pour les droits d'auteurs. Pour l'insérer, maintenez tout simplement la touche Alt enfoncée et tapez le code 184 sur votre pavé numérique.

Le caractère & :
Le caractère "&" appelé esperlouette a une signification particulière dans la propriété Caption d'un contrôle. En effet, il permet de créer un raccourci avec le clavier. Par exemple, au lieu de sélectionner le menu voulu à l'aide de la souris, il est tout aussi possible de le sélectionner tout juste en maintenant la touche Alt et en appuyant sur le clavier, la lettre soulignée du nom du menu : Alt + G, Alt + F, etc...
Cependant remarquez que quand vous voulez essayez de placer un "&" dans la propriété Caption d'un contrôle (Label, Frame, CheckBox...), vous verrez à la place une lettre soulignée. La solution est simple. Pour inclure un "&" dans la propriété Caption d'un contrôle, il suffit de placer deux esperlouettes l'un à la suite de l'autre.

Les erreurs de compilation :
Lorsque vous testez une application en appuyant sur la touche F5, seule la partie de code nécessaire à l'affichage de la fenêtre de départ est exécutée. Dès lors, il est possible qu'une ou plusieurs lignes d'une procédure contienne des erreurs de syntaxe. Ces erreurs n'apparaissent que lorsque la portion de code correspondante est exécutée. Pour remédier à cela, prenez l'habitude de sélectionner la commande "Exécuter avec compilation complète" du menu Exécution, ou appuyez sur Ctrl+F5 au lieu de la commande "Exécuter". Cela vous fera gagner du temps dans la recherche d'erreurs possibles sur une application.

Le contrôle Data :
Le contrôle Data facilite les déplacements dans une base de données. Cependant, il est parfois préférable de ne pas le faire apparaître lors de l'exécution d'une application. Pour cela, il suffit d'initialiser à False la propriété Visible du contrôle Data. Ensuite, dans le code, les méthodes MoveFirst, MoveLast, MovePrevious et MoveNext peuvent alors remplacer les boutons du contrôle Data. Par exemple, l'instruction "Data1.RecordSet.MoveNext" provoque l'affichage de l'enregistrement suivant.

Émettre un Beep :
Pour émettre un ptit beep, c'est tout bête. Écrivez Beep tout simplement.

Comment faire flasher un texte :
Tout d'abord, placez le contrôle Timer sur votre feuille ainsi qu'un contrôle Label. Dans la propriété Caption de ce dernier, mettez "Welcome". Ensuite, faites un clic sur le contrôle Timer pour pouvoir accéder sa propriété. Dans sa propriété Interval, réglez le délai où un événement doit être exécuté. Ce délai est en milliseconde. Par exemple, 1000, ce qui correspond à une seconde. Ensuite, placez le code suivant dans la procédure du contrôle Timer:

Private Sub Timer1_Timer()
If Label1.Caption = "Welcome" Then
Label1.Caption = ""
Else
Label1.Caption = "Welcome"
End If
End Sub

Sinon, cette méthode s'applique aussi bien pour les Label que pour le titre de la feuille. Vous pouvez aussi au lieu de faire flasher du texte, faire alterner des mots.

Private Sub Timer1_Timer()
If Label1.Caption = "Welcome" Then
Label1.Caption = "Back"
Else
Label1.Caption = "Welcome"
End If
End Sub

Il est aussi possible de faire alterner le fond de votre feuille en modifiant la propriété BackColor. Pour cela, faites la même chose que précédemment.
Voilà, c'est tout, fastoche, non?

Comment stopper un projet exécuté qui est bloqué à cause de l'utilisation de la structure do...loop ou autres sans passer par les touches Ctrl+Supp+Alt :
Cette astuce va vous être très utile si vous manipulez souvent les boucles. Pour ce faire, faites Ctrl+Pause(bouton situé en haut, à droite de votre clavier).

Comment faire en sorte que l'icône de votre application ne soit pas visible dans la barre de taches de Windows ainsi que dans la liste des tâches de Windows(lorsque'on appuie sur Ctrl+Alt+Suppr)? :
D'abord, pour rendre votre application invisible dans la barre des tâches de Windows, mettez le code qui suit dans l'événement Load de la 1ère feuille de votre programme. Si votre première feuille s'appelle Fly, le code sera alors:
Fly.Hide
Ensuite, pour rendre votre application invisible dans la liste des tâches de Windows, faites:
App.TaskVisible = False

Ouvrir une URL à partir de VB :
Placez le code qui suit dans un module:
Declare Function ShellExecute Lib "shell32.dll" Alias "ShellExecuteA" (ByVal hwnd As Long, ByVal lpOperation As String, ByVal lpFile As String, ByVal lpParameters As String, ByVal lpDirectory As String, ByVal nShowCmd As Long) As Long
Ensuite, placez le code qui suit dans un bouton pour le lancer:
ShellExecute Me.hwnd, "open", "http://al-houda.net", ByVal 0&, 0&, 1

 

 

Powered by YoUnEs_M11 ©  2007
Copyright Vb-Maroc © 2007 Beni Mellal, Maroc

 

 
1. L'interface utilisateur
2. Structure des procédures
3. Variables et constantes
4. Tableaux
5. Tests et boucles
6. Description des contrôles standards
7. Boîtes de dialogue communes
8. Conception de menu
9. Accès aux fichiers
10. Presse-papier
11. Barre d'outils et barre d'état
12. Tableur et graphe
13. Applications MDI
14. Bases de données
15. Multimédia
16. Langage SQL
17. Éditeur de ressources
18. Le contrôle Winsock