Vous trouverez ici une série de petites définitions pour ceux qui n'ont pas bien saisi certains mots :

--A--


Active X :
Technologie développé par Microsoft qui permet de créer des composants essentiellement destinés à la plate-forme Windows. Les composants, ou contrôle Active X peuvent être incorporés dans une page web.
Argument :
C'est un paramètre passé à une fonction lorsqu'elle est appelée. Les arguments sont indiqués entre parenthèse dans l'appel de la fonction.


--B--


Barre d'outils :
Sous le système de menus, se trouve la barre d'outils qui contient plusieurs icônes facilitant l'accès aux commandes de menus les plus importantes.
Base de données relationnelle :
C'est une base de données où les données sont stockées dans des tables. Ces dernières sont en interaction les unes et les autres.
Boîte à outils :
La boîte à outils est une palette qui contient une multitude de contrôles utiles à la construction de l'interface utilisateur. Par ailleurs, en plus des contrôles standards déjà présent dans la boîte à outils, vous pouvez ajouter des contrôles personnalisés en cliquant dans la boîte à outils sur le bouton droit de votre souris et en choisissant la sous-commande "Composants...". Vous verrez alors apparaître une boîte de dialogue contenant tous les contrôles présents sur votre ordinateur. Pour les placer sur la boîte à outils, il suffit de cocher sur le contrôle désiré et appuyez ensuite sur le bouton de commande "Appliquer". Pour enlever un contrôle de la boîte à outils, faites l'inverse. Décochez sur le contrôle que vous ne voulez plus en vous assurant que vous avez bien enlevé de l'interface utilisateur, le contrôle non-désiré.
Attention, bien que présent dans la liste des contrôles, il y a certains contrôles dont vous ne pouvez utiliser dans votre application sans avoir demandé la permission à l'auteur.
Booléen :
Type de variables ne pouvant stocker que 2 valeurs: True(vrai) ou False(faux).


--C--


Chaîne :
Groupe de caractères pouvant être stockés dans une variable.
Concaténer :
C'est le fait de combiner deux ou plusieurs chaînes de caractères en une seule.
Contrôle :
Les contrôles sont des éléments qui permettent de construire l'interface utilisateur. Pour placer un contrôle sur une feuille; cliquez d'abord sur le contrôle désiré, puis, tracez une zone rectangulaire à l'endroit voulu sur la feuille.


--D--


Déboguer :
Rechercher des erreurs(ou bogues) dans un programme.
Décrémenter :
Réduire d'un la valeur d'une variable.


--E--


Événement :
Condition qui résulte souvent de l'action de l'utilisateur.


--F--


Fenêtre :
Une fenêtre est une zone rectangulaire dans laquelle est exécuté l'application. En général, elle est composée d'une barre de titre (indiquant le nom de l'application), de cases de repli, d'agrandissement et de fermeture.
Feuilles :
les feuilles sont les éléments de base dans un projet. Elles contiennent des contrôles visibles (label, commandbutton, textbox,...) et/ou invisible (Timer).
Fonction :
Ensemble d'instructions à laquelle on peut se référer à l'aide éventuellement d'arguments.


--I--


Incrémenter :
Augmenter d'un la valeur d'une variable.
Interface utilisateur :
L'interface utilisateur est le côté visuel d'une application. Elle renferme une série de contrôles accessible à l'utilisateur et devant provoquer des actions programmées.
Instruction :
Ligne d'un programme.


--L--


loop :
Ensemble d'instructions exécutées un certain nombre de fois ou jusqu'à ce qu'une condition est remplie.


--M--


Méthode :
Type de fonction spécialisé pouvant être stockée dans un objet et agissant sur les propriétés de l'objet.
Module :
Un module est comme un éditeur de code sans interface graphique. Il sert uniquement à écrire du code. Généralement, un module sert à définir des déclarations ou des procédures utilisable par l'ensemble des feuilles de l'application. Remarquez qu'un module est réutilisable dans d'autres application.


--O--


Objet :
Type de variables pouvant stocker différentes valeurs, propriétés et fonctions. Ces dernières sont appelées méthodes.
Opérateur :
Caractère servant à séparer les variables ou les constantes utilisées dans une expression.


--P--


Portée :
Partie d'un programme où une variable a été déclarée et où elle est disponible.
Projet :
Un projet est une application non-encore achevée et compilée qui contient une ou plusieurs feuilles.
Propriété :
Variable stockée en tant que partie d'un objet. Chaque objet possède souvent plusieurs propriétés.


--S--


SQL :
SQL(Structured Query Language ou Langage de requête structuré) permet de communiquer avec une base de données relationnelle.
Système de menus :
Il donne accès à des menus et des sous-commandes.


--V--


Variable :
Élément pouvant contenir un nombre, une chaîne ou un objet. On s'y réfère par son nom.

 

 

 

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1. L'interface utilisateur
2. Structure des procédures
3. Variables et constantes
4. Tableaux
5. Tests et boucles
6. Description des contrôles standards
7. Boîtes de dialogue communes
8. Conception de menu
9. Accès aux fichiers
10. Presse-papier
11. Barre d'outils et barre d'état
12. Tableur et graphe
13. Applications MDI
14. Bases de données
15. Multimédia
16. Langage SQL
17. Éditeur de ressources
18. Le contrôle Winsock